5 façons de financer une franchise


Pour les entrepreneurs qui ne souhaitent pas partir de zéro, opter pour la création d’une franchise apparaît comme une solution pertinente. En créant une franchise, vous bénéficiez de la notoriété et de l’image de marque d’une société déjà rentable.

Au travers de cet article, apprenez-en plus sur les 5 façons de financer une franchise et de maximiser la réussite de sa création d’entreprise.

franchise

Le prêt bancaire

Le prêt bancaire fait partie des solutions de financement les plus utilisées par les entrepreneurs. En effet, les banques sont nombreuses à accompagner les dirigeants d’entreprise sur la création de projets entrepreneuriaux. De plus, elles ont tendance à accorder facilement des prêts pour la création de franchises car la marque que vous utiliserez témoigne déjà d’un certain succès.

Le financement en fonds propres

Si vous souhaitez lancer un projet de création d’une franchise rentable et que vous disposez des fonds nécessaires à l’achat des droits d’entrée et du coût des équipements, privilégiez un financement en fonds propres. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de payer les intérêts bancaires.

Le financement participatif

Certains entrepreneurs décident parfois de créer une communauté autour d’un projet. Le financement participatif consiste à demander l’aide financière de la part de particuliers ou de professionnels pour mener à bien l’achat d’une franchise de cuisine ou de supermarché. En contrepartie, les contributeurs peuvent obtenir des cadeaux ou des offres spéciales.

Le leasing ou crédit-bail

Dans le cas où vous ne disposez pas des fonds nécessaires à la création d’une franchise et que vous ne pouvez pas effectuer une demande de prêt bancaire, vous avez la possibilité d’opter pour le leasing. Ce type de financement consiste à louer un bien ou du matériel à une entreprise.

La love money

Enfin, si certains de vos proches souhaitent vous aider financièrement à créer votre projet de franchise, c’est ce qu’on appelle le financement par le biais de la love money. Cette dernière peut également provenir de vos amis ou de tout autre généreux contributeur.

Dans le cadre d’un projet de création de franchise, les possibilités de financement sont multiples. La love money, le financement participatif, le prêt bancaire ou encore le leasing font partie des possibilités qui s’offrent à vous.

À lire aussi : [ENTREPRISE] Comment devenir franchiseur ?