Devenir franchiseur est un projet qui nécessite un gros capital de départ ainsi qu’un business plan des plus précis. Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Cadre supérieur ? Vous souhaitez devenir franchiseur ? Eco Finances définit avec vous les étapes principales à respecter pour réussir votre projet.
Choisir son secteur d’activité
Le réseau de franchises des cuisines Aviva, un bel exemple de franchise commerciale qui fonctionne.
Lorsque l’on souhaite devenir franchiseur, la première étape consiste à choisir le secteur d’activité qui nous intéresse :
- Une franchise en restauration ;
- Une franchise alimentaire ;
- Une franchise commerciale.
Une fois le secteur défini, une organisation très structurée doit être mise en place. Ainsi, dans un premier temps, il vous faudra établir un business plan et évoluer vers d’autres étapes pour lancer le réseau de franchises.
Etablir un business plan
Un business plan est en quelque sorte l’analyse approfondie des objectifs du projet et des moyens mis en place pour les atteindre. C’est lui qui permet de prévoir et de suivre pas à pas l’évolution du projet.
Ce document de référence vous donnera de ce fait une vision détaillée du projet envisagé sur les 3 ans ainsi que sur les 5 années à venir. Il devra comporté :
- Une présentation rapide de votre projet ;
- Votre produit ;
- Le marché ;
- Les hommes ;
- Les principaux chiffres tels que le CA, le nombre de salariés, les investissements…) ;
- La rentabilité souhaitée ;
- Vos besoins financiers ;
- Les moyens de sorties.
Le business plan est établi pour vos différents partenaires tels que les banques ou vos éventuels associés, par exemple.
Faire appel à un conseil franchise
Créer un réseau de franchises ne s’improvise pas : cela demande en effet un savoir pluri-disciplinaire, c’est pourquoi il est fortement conseillé de bien s’entourer et de faire appel à des spécialistes de conseil en franchise tels que des consultants, des avocats, des experts-comptables ou encore des experts en finance spécialisés dans ce domaine. Ces derniers pourront vous aider à réaliser, entre autres,votre étude de marché.
Ces professionnels sauront vous accompagner mais aussi vous dire si votre projet est viable.