Taxi : comment bien assurer véhicule et conducteur ?


Comme pour toute activité du secteur du transport, il est indispensable de disposer d’une excellente protection en tant que taxi. Pour les indépendants et les entreprises, cela passe par la souscription d’un contrat d’assurance professionnel. Retour sur les critères pour bien assurer le véhicule, ainsi que le conducteur.

assurance-taxi

Assurer son taxi : une obligation avant de pouvoir pratiquer son activité

Le chauffeur de taxi est reconnu comme un professionnel du transport de personnes. Il officie dans un véhicule de moins de dix places. Une assurance classique ne propose pas les garanties adéquates pour couvrir les trajets et les services liés à son activité. De même, le choix du contrat dépend de son statut.
En effet, il peut exercer en tant que prestataire indépendant ou salarié d’une entreprise de transport. La responsabilité civile professionnelle reste la protection minimale obligatoire. Il convient néanmoins de porter une attention particulière aux solutions présentées par les organismes d’assurance, ainsi qu’aux différentes garanties avancées.

Les principales garanties d’une assurance taxi

Tout comme pour une assurance accidents de la vie ou une protection pour véhicule personnel, il existe différentes formules pour protéger son activité de taxi. Parmi les prestations disponibles, on retrouve :

  • La mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne ou d’immobilisation ;
  • L’accès à un service de protection juridique ;
  • Le dépannage 0 kilomètre avec la prise en charge des clients présents au cours du préjudice ;
  • L’indemnisation face aux actes de vol et de vandalisme…

À cela s’ajoutent d’autres garanties, comme le bris de glace et le risque incendie.

Des précautions supplémentaires pour souscrire à une assurance taxi sur mesure

En complément de l’assistance taxi, il faut veiller à ce que l’assurance protège aussi bien le chauffeur que les clients, sans oublier le véhicule. Pour ce dernier, cela comprend les équipements professionnels. On peut évoquer, par exemple, l’enseigne externe, l’horodateur, ainsi que le compteur. Dans l’éventualité où le véhicule est immobilisé, à la suite d’un sinistre ou d’une panne, une garantie d’immobilisation s’avère intéressante. Elle permet d’obtenir le versement d’indemnités journalières après prélèvement d’une franchise.

Bien assurer son taxi nécessite de souscrire un contrat de protection adapté à ses besoins professionnels. Cela porte sur la protection des personnes et du matériel. Les services d’assistance et les garanties du véhicule constituent des critères d’importance pour déterminer la formule adéquate. Par exemple, la responsabilité civile professionnelle ou un contrat tous risques.