Comment réduire le coût de votre assurance auto ?


Chaque année, le prix des assurances auto augmente de 2 à 4% et représente 10% du budget annuel des automobilistes. Si l’assurance est obligatoire, vous n’êtes pourtant pas forcé de payer le prix fort. Il existe quelques astuces pour réduire la cotisation d’assurance et alléger votre facture. Voici cinq bonnes pratiques pour faire des économies sur votre assurance auto.

Faire jouer la concurrence entre les assureurs

En 2015, la loi Hamon a changé la donne. Un automobiliste peut désormais résilier son assurance auto à tout moment après un an de contrat. Vous disposez donc d’un levier pour faire jouer la concurrence entre les assureurs et négocier le prix.

Les tarifs varient fortement d’un assureur à l’autre. Ils dépendent également de votre modèle de voiture, de votre âge et de votre situation géographique. Alors, avant d’entrer en contact avec un assureur, faîtes un tour sur Internet pour comparer les prix proposés. Vous pouvez ainsi gagner plusieurs centaines d’euros pour la même garantie sur votre véhicule d’occasion ou neuf.

Choisir la bonne voiture à assurer

Les assureurs ne prennent pas de risques et adaptent leurs tarifs au modèle de votre véhicule. Alors, quelle voiture choisir pour réduire quelque peu le coût de votre assurance ? L’idéal est une voiture « passe-partout », qui ne se fait pas trop remarquer et ne présente pas beaucoup de risques.

Evitez de choisir un modèle qui est :

  • Trop puissant car les accidents sont statistiquement plus nombreux et plus graves ;
  • Saturé d’options haut-de-gamme qui coûteront chères lors des réparations ;
  • Facile à voler.

Vous pouvez trouver des listes de modèles fréquemment volés sur les sites d’associations d’automobilistes. On retrouve, en haut du palmarès, la Renault Clio IV et la BMW X6. Pour rassurer les assurances, vous pouvez garantir stationner votre véhicule dans un garage et faire valoir un dispositif antivol.

Adopter la bonne conduite

Vous avez déjà entendu parler du bonus-malus ? Le coefficient de réduction-majoration agit directement sur le prix de votre assurance. En conservant votre bonus, vous pouvez diviser par deux le coût annuel de la prime. Avec le malus maximal, vous pouvez le multiplier par 3. Alors, autant adopter une conduite prudente !

Evitez les accidents responsables, notamment si vous êtes jeunes conducteurs. Autre petite astuce : ne déclarez pas les sinistres insignifiants comme le froissement de votre pare-chocs à la sortie du garage. Un malus serait appliqué et votre prochaine prime augmentée.

Au moment de signer le contrat d’assurance, faites également jouer le cas d’exclusivité. Engagez-vous à ne prêter votre voiture à personne d’autre qu’à votre conjoint. Cela peut réduire sensiblement votre prime.

Souscrire à des offres « Pay How You Drive »

Si vous êtes jeune conducteur, mieux vaut souscrire à des offres « Pay How You Drive », littéralement « Paie comme tu conduis ». Ces formules vous permettent d’obtenir une réduction jusqu’à 50% sur la prime d’assurance. Pour cela, un boîtier électronique est installé dans votre voiture et mesure votre style de conduite.

Vous pouvez également choisir un contrat qui correspond au nombre de kilomètres parcourus. Si vous parcourez moins de 8 000 km par an et que vous n’utilisez pas votre voiture pour les trajets jusqu’au travail, l’assurance à usage « promenade » peut être la solution. Elle peut vous revenir jusqu’à 20% moins cher.

Opter pour une couverture plus faible mais moins chère

Il est inutile de payer plus qu’il ne le faut. Seule la garantie responsabilité civile est obligatoire. Pour le reste, souscrivez uniquement à celles dont vous avez besoin. Si l’assurance auto panne mécanique est toujours pratique, les autres contrats peuvent s’avérer inutile si vous utilisez peu votre voiture.

Certaines garanties couvrent également les mêmes choses, comme l’assurance « accidents de la vie » et la garantie du conducteur. Inutile de prendre les deux en même temps ! Enfin, vos options ne se limitent pas au tous-risques et au tiers. Il existe de nombreux contrats intermédiaires, comme le tiers étendu ou le tiers plus qui sont intéressants pour les véhicules d’occasion en bon état.

Grâce à ces cinq bonnes pratiques, vous devriez réussir à réduire le coût de votre assurance et faire des économies. Ne vous précipitez pas et prenez le temps de comparer et analyser tous les contrats, en étant sûr qu’ils soient adaptés à votre situation et à vos besoins.