Quelles aides financières pour une entrée en maison de retraite ?


Logement inadapté, perte d’autonomie : entrer en maison de retraite est parfois la meilleure solution. Bien entendu, cela a un coût, mais différentes aides permettent aux seniors de couvrir les frais, au moins partiellement : focus sur les principales d’entre elles.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Demander l’APL en maison de retraite, c’est possible. En effet, bien que cette aide au logement puisse réduire le montant du loyer ou de la mensualité d’emprunt des seniors maintenus à domicile, elle peut aussi financer une partie de la redevance des foyers d’accueil du type maison de retraite ou résidence de personnes âgées. Pour cela :

  • il ne faut pas dépasser certains seuils de revenus (montants variables selon les situations) ;
  • la maison de retraite doit être votre résidence principale et respecter des critères de confort, de sécurité et d’hygiène.

Pour faire votre demande, adressez-vous à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la Mutualité sociale agricole (MSA), en fonction de votre régime de protection sociale.

L’APA pour les personnes âgées dépendantes

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est destinée aux personnes de plus 60 ans en état de dépendance. À domicile, elle permet de financer différents services à la personne ou même d’acheter des dispositifs médicaux (ex. : fauteuil roulant, déambulateur). Mais en maison de retraite médicalisée (Ehpad), l’APA couvre plutôt une partie du « tarif dépendance » qui regroupe toutes les prestations d’aides à la vie quotidienne, variables selon le niveau d’autonomie de la personne âgée (ex. : toilette, aide pour manger…). Pour en bénéficier, retirez le dossier de demande d’attribution de l’APA auprès de la mairie ou de votre Conseil Départemental.

Autres aides cumulables pour financer l’entrée en maison de retraite

Difficile de donner un tarif de maison de retraite précis, car les montants peuvent beaucoup varier selon les régions, la nature des établissements et les prestations effectuées. De même, le montant de chaque aide varie en fonction de nombreux critères (ex. : vos revenus, votre degré d’autonomie). Si bien qu’il est parfois nécessaire d’associer plusieurs aides pour entrer en maison de retraite. Si l’APL et l’APA sont déjà cumulables, pensez aussi à :

  • l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). Elle est accessible à partir de 65 ans ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail ;
  • la prestation compensatrice du handicap (PCH), qui finance les prestations liées à la perte d’autonomie des personnes handicapées, aussi bien à domicile qu’en maison de retraite.

Bon à savoir également : 25 % des frais d’hébergement en maison de retraite ou de prise en charge de la dépendance peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu (maximum 2 500 € pour une personne seule).