Bourse : pourquoi le cours des actions varie ?


Les cours de la bourse sont en hausse, les cours de la bourse sont en baisse… Paris dévisse, Francfort se maintient… Difficile de comprendre le fonctionnement de la bourse. Quels sont les facteurs qui expliquent que le cours de la bourse varie ?

La loi de l’offre et de la demande

Tout d’abord, il faut savoir que le cours d’une valeur est fonction de l’offre et de la demande. Pour schématiser, une société va émettre un certain nombre d’actions. La demande est générée par le nombre de personnes qui souhaitent acquérir ces actions déjà détenues par d’autres investisseurs. Si le nombre d’acquéreurs potentiels est plus élevé que celui de personnes souhaitant vendre, le cours de l’action monte.

Lorsque l’on parle d’ “indice boursier”, il s’agit d’un regroupement spécifique de valeurs, qui peuvent monter ou baisser.

La santé de l’entreprise

Un autre critère est la santé financière d’une société. Le groupe de maisons de retraite Korian affiche de jolis bénéfices ? Il y a fort à parier pour que le cours de l’action Korian grimpe. Par ailleurs, l’annonce d’un rachat imminent d’une société va, évidemment, être un facteur déterminant dans le cours d’une action.

Le secteur d’activité

Le secteur d’activité joue également son rôle. Si une société est en bonne santé financière mais que le secteur auquel elle appartient est en déclin, cela peut influencer à la baisse le cours de son action. A l’inverse, une entreprise aux résultats balbutiants peut voir son action grimper en raison de l’engouement suscité par le secteur d’activité (on se souvient de la “bulle internet” dans les années 2000).

Le contexte économique

Il faut savoir que les cours de l’action s’inscrivent également dans des tendances économiques. Lorsqu’une économie est en pleine croissance, l’avenir semble sûr. Les ménages consomment, les sociétés devraient voir leurs résultats à la hausse. Si, à l’inverse, l’économie est morose, les cours de la bourse ont des risques de l’être également. Les entreprises risquent de licencier, le chômage va augmenter, et les personnes désormais sans emploi vont moins consommer.

Les événements indépendants de la bourse

Un plan de licenciement se prépare dans tel entreprise ? Des attentats à déplorer à l’autre bout de la planète ? Un nouveau gouvernement dans un pays qui ne rassure pas les investisseurs ? Ce genre d’événements, qui n’est pas directement lié à la bourse, influence parfois une heure, parfois plusieurs jours, les cours de la Bourse. Ceux-ci peuvent baisser ou augmenter pour anticiper ce que cet événement risque d’engendrer dans un pays, un continent ou dans le monde.