Acheter sans apport personnel sa résidence principale…


Acheter sans apport personnel ? Pour un premier achat immobilier ? C’est possible, mais très rare… Tout promoteur constructeur à Lyon ou ailleurs que vous irez voir vous le dira… On vous explique pourquoi cela n’est pas conseillé et surtout, n’aide pas à obtenir un prêt.

acheter sans apport personnel

L’apport, un paramètre essentiel pour obtenir un prêt immobilier

L’apport personnel représente un indicateur clé quant à la capacité d’épargne et de remboursement de l’emprunteur qui vient solliciter un prêt auprès d’un établissement financier. C’est un signal positif pour tout banquier ! Cela montre que l’acheteur a la capacité d’absorber le coût d’un prêt.
Le montant de l’apport est un critère important, mais pas le seul. Plus l’apport est important mieux c’est, car le coût du prêt sera moins élevé. Toutefois, même un apport moins important peut déjà attester du « sérieux » de l’emprunteur quant à son comportement bancaire et faciliter ainsi une proposition d’offre de prêt de la part d’une banque. Il est d’usage de dire que l’apport minimum conseillé s’élève à 10 % du montant global du projet (prix d’achat, frais de notaire, frais de caution, etc.)

Acheter sans apport personnel : un cas de figure marginal, mais possible

Acheter sans apport personnel reste un cas de figure marginal. Ceci, surtout pour l’acquisition d’une résidence principale.  Cela peut concerner les ménages pour lesquels le reste à vivre s’avère très confortable. La plupart du temps, les banques considèrent qu’il ne faut pas s’endetter au-delà de 33 %.
Quelqu’un qui ne dispose pas d’apport personnel verra ses comptes et sa situation personnelle épluchés très finement par les banques qui ne veulent pas prendre de trop grands risques. Il faudra présenter un profil rassurant pour pouvoir acheter sans apport personnel via un prêt immobilier. Cela pourra être le cas aussi de jeunes actifs qui n’ont pas encore eu le temps d’épargner, mais qui présentent un bon potentiel…

Alors un conseil : commencez à épargner le plus tôt possible et pas seulement après avoir repéré un logement dans un programme neuf sur Lyon ou autre région ! En ouvrant un Plan Epargne Logement (PEL) par exemple. Même des toutes petites sommes, mais qui au bout du compte pourront vous aider à constituer un apport digne de ce nom ! Si vous achetez dans le neuf, vous pouvez aussi vous faire accompagner par votre promoteur immobilier à Lyon, qui vous guidera pour le financement de votre projet.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer