Quelles sont les étapes de la supply chain ?


La supply chain ou chaîne logistique fait référence à l’ensemble des processus qui se mettent en action à partir du moment où un client commande un produit et jusqu’à ce qu’il arrive. Cette chaîne se compose de plusieurs étapes clés que nous détaillons ci-dessous.

L’étape de l’approvisionnement

Il s’agit de la première phase de la supply chain et correspond aux activités mises en place pour obtenir les matières premières et les sous-produits nécessaires pour la fabrication du produit final. Durant cette étape d’approvisionnement, la planification, la coordination et la vérification de la disponibilité des matières premières est essentielle pour que la suite du parcours se déroule sans encombre.

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L’étape de la production

Une fois que toutes les matières et les sous-produits sont réunis, la production du produit final peut débuter. Différentes actions sont mises en place pour transformer les matières premières et les assembler. Il s’agit d’une étape essentielle quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. De la gestion d’une flotte automobile en passant par les produits agroalimentaire, tous les secteurs doivent optimiser leur processus industriel.

L’étape du stockage

Il s’agit de la phase centrale de la supply chain. Le stockage consiste à gérer les marchandises en les entreposant dans un lieu déterminé. Les flux d’entrée et de sortie doivent être vérifiés régulièrement afin que cette étape soit rentable pour l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de s’équiper de logiciels ou de faire appel à une entreprise spécialisée en conseil en supply chain. Une gestion efficace des entrepôts et des centres de distribution est primordiale pour l’activité d’une entreprise.

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L’étape de la livraison

La dernière étape de la supply chain concerne la distribution et la livraison du produit final. Cette phase débute avec la sortie du produit de l’entrepôt ou du centre de distribution, se poursuit avec l’acheminement vers le lieu de livraison et se termine une fois que le produit arrive à sa destination finale dans les délais impartis. Cette étape se complète par une autre phase cruciale qui oblige l’entreprise à adapter sa chaîne logistique. Il s’agit des retours clients qui enclenchent un processus inverse lorsque le client renvoie un produit à l’entreprise.

Pour gérer leur supply chain, les entreprises peuvent s’équiper de logiciels performants mais également compter sur l’expertise de sociétés tierces. Il s’agit souvent d’un bon moyen d’optimiser les processus afin d’augmenter la rentabilité d’une activité.