Qu’est-ce qu’un cabinet fiduciaire ?


Fiduciaire. Le mot vous est peut-être familier, mais vous n’en connaissez pas vraiment la définition ? Pas de panique, on vous explique à quoi ce terme fait écho. Fiscalité, comptabilité ou encore légalité sont les maîtres mots du secteur fiduciaire. Découvrez quels sont les rôles et les missions précises d’un cabinet ou d’une société fiduciaire.

Un rôle de gestionnaire

D’ordinaire, on a recours à un cabinet fiduciaire pour que celui-ci garde et gère un patrimoine. On peut y faire appel en tant que particulier, mais aussi en tant qu’entreprise. Concrètement, un fiduciaire est une société à laquelle vous allez transférer de manière temporaire vos biens.

Par exemple, en tant qu’entrepreneur, si vous avez besoin d’un comptable à Bruxelles, vous pouvez démarcher un cabinet fiduciaire de la capitale belge. Celui-ci sera chargé de la gestion de vos bénéfices, de vos revenus et de vos dépenses. Bien entendu, cette société s’occupe de vos biens dans un but bien précis, que nous évoquerons par la suite.

poings cognés au dessus d'une table de bureau

Un grand soulagement pour les entreprises

Si vous pouvez y faire appel en tant que particulier, les premiers ravis de l’émergence de ces systèmes fiduciaires sont les entreprises. En déléguant la partie gestion à un cabinet, c’est un grand soulagement. Les biens sont désormais mis entre les mains de professionnels de la finance à qui on peut accorder une certaine confiance.

Être épaulé par un fiduciaire comptable représente un bel avantage pour un entrepreneur. Le spécialiste va l’accompagner et servira de conseiller quant à la gestion d’un patrimoine. Récemment, les cabinets fiduciaires se sont développés et proposent d’autres expertises, comme l’application des meilleures règles fiscales en vigueur. Une aubaine pour le développement des petites et moyennes entreprises.

Des objectifs bien précis

graphique financier avec une courbe Les start-ups ont été à l’origine de ce développement. En faisant confiance aux entreprises fiduciaires, elles leur ont permis de s’émanciper dans le milieu de la gestion financière. Pour obtenir des financements auprès des banques, pour engranger certains avantages fiscaux, ou pour conclure des accords économiques, ces entreprises sont désormais sollicitées pour des tas de raisons. Évidemment, les entreprises en sont ravies.

Ce commun accord entre les entrepreneurs et les professionnels des chiffres aide bien souvent à l’optimisation fiscale d’une boîte. Il devient quasiment indispensable pour le développement et la pérennité d’une entreprise moderne.

Les cabinets fiduciaires sont de véritables cadeaux tombés du ciel pour les entreprises. Certaines banques sont considérées comme des fiduciaires, mais la différence est tout de même marquée. En tant que particulier, s’attacher les services d’un cabinet peut également vous soutenir dans la gestion de vos biens. Voilà, vous savez désormais à quoi sert un cabinet fiduciaire.