Recouvrement de créances : comment réagir pour ne pas perdre d’argent ?


Avoir une bonne gestion de sa société, c’est intégrer le paramètre de la gestion du risque client et du recouvrement de créances. C’est le seul moyen pour ne pas être déstabilisé par la fragilité économique de certaines entreprises et ne pas perdre d’argent sur son chiffre d’affaires.

Recouvrement de créances : comment réagir pour ne pas perdre d’argent ?

Recouvrement de créances : comment réagir pour ne pas perdre d’argent ?

Que faire si le délai de paiement est dépassé ?

Si en France et en Europe le délai de paiement ne doit pas excéder 60 jours, dans les faits ce n’est pas toujours respecté par les entreprises qui ont des problèmes de trésorerie ou d’organisation. Cela représente en moyenne 30 % des cas selon les chiffres du ministère de l’Économie. Et un retard de paiement peut souvent peser et mettre en difficulté, en fonction des besoins en fond de roulement.

Certains logiciels permettent d’avoir une idée plus précise de la santé financière des entreprises et ainsi de mieux gérer le risque client avant que les problèmes de paiement ne surviennent. Mais si on n’a pas la possibilité de pouvoir s’appuyer sur ce type de logiciel de recouvrement de créances, le meilleur moyen pour ne pas perdre d’argent et de réagir le plus rapidement possible face au retard de paiement.  C’est la clé pour maximiser vos chances de réussir à toucher votre argent.

Pour cela dès que le retard de paiement a été constaté :
– faites une 1re relance par mail
– relancez par téléphone après plusieurs jours sans réponse de votre client.
– si cela ne suffit toujours pas, faites un courrier.

En général si le retard de paiement est le résultat d’un défaut d’organisation de votre client, cela suffit pour finalement obtenir son dû.

Que faire lorsque même après relance on n’est toujours pas payé?

Si malgré toutes ces actions vous n’avez toujours pas été rétribué, il convient d’envoyer une mise en demeure avec AR. Nous vous conseillons de toujours essayer de cerner le motif de non paiement, cela vous permettra d’obtenir des informations en vue soit d’une négociation à l’amiable, soit d’une procédure judiciaire.

Essayez toujours dans la mesure du possible, de privilégier la négociation à l’amiable avec laquelle vous pourrez plus rapidement obtenir satisfaction.