Quelles sont les différences entre un fournisseur d’énergie et un distributeur d’énergie ?


Distributeur, fournisseur… On a souvent tendance à faire l’amalgame entre ces deux acteurs du marché de l’énergie. Pourtant, il s’agit de deux opérateurs bien différents, qu’il s’agisse du gaz comme de l’électricité. Les fournisseurs d’énergie ne jouent pas le même rôle que les distributeurs auprès des Français.

C’est quoi un distributeur d’énergie ?

On compte deux grands distributeurs d’énergie en France : Enedis et GRDF.

Or, Enedis n’a rien à voir avec EDF,  Opéra Energie ou tout autre fournisseur d’électricité professionnel comme, tout comme GRDF n’a rien à voir avec Engie et les différents fournisseurs de gaz.

Enedis et GRDF gèrent les « routes » du gaz et de l’électricité à travers l’Hexagone.

Si la vente d’énergie, autrement dit la fourniture de gaz et d’électricité, est aujourd’hui soumise en concurrence, il n’en est rien pour la distribution et la gestion des réseaux. Au contraire, cela relève toujours du service public. Ainsi, GRDF comme Enedis sont des entreprises qui assurent toutes deux des missions de service public.

Plus précisément, à charge pour GRDF de :

  • construire, surveiller, entretenir et développerle réseau de gaz naturel pour le compte des communes ;
  • transporter le gaz naturel jusqu’aux bâtiments ;
  • s’occuper du raccordement au gaz naturel d’un local.

En parallèle, à charge pour Enedis de :

  • construire, surveiller, entretenir et développer le réseau d’électricité naturel pour le compte des communes ;
  • d’assurer le transport de l’électricité jusqu’aux bâtiments,
  • s’occuper du raccordement à l’électricité d’un local.

En creux, il s’agit de garantir un accès équitable, sans discrimination, aux réseaux de distribution de gaz et d’électricité à tous les fournisseurs présents sur le marché.

A quoi sert un fournisseur d’énergie ?

Les fournisseurs d’énergie gèrent la commercialisation du gaz et de l’électricité. Autrement dit, non seulement ils achètent l’énergie aux producteurs, mais ils s’occupent également de gérer les contrats de gaz et d’électricité de leurs liens et servent d’intermédiaires entre les consommateurs et les distributeurs.

Jusqu’en 2007, il n’existait que deux fournisseurs d’énergie en France, EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz. Avec l’ouverture des marchés d’énergie, les acteurs se sont multipliés, donnant ainsi la liberté aux consommateurs d’enfin pouvoir choisir leur offre d’énergie.  Cependant, au vu de la multiplicité des offres tarifaires hors tarifs réglementés, les consommateurs peuvent rencontrer quelques difficultés à se positionner. Des outils de comparaison existent heureusement, comme des comparateurs d’électricité, des guides sont téléchargeables sur les sites du service public, et de nombreux articles fleurissent dans la presse pour accompagner au mieux les consommateurs.

Pour aller plus loin :

Exemple de guide comparateur d’électricité : https://media.opera-energie.com/nos-conseils/comparateur-energie-professionnels/