Quelle protection sociale dans le secteur automobile ?


Bénéficier d’un emploi dans l’automobile offre de nombreux avantages pour les salariés, car les entreprises de ce secteur doivent appliquer la convention collective nationale des services de l’automobile, en supplément des obligations légales applicables à toutes les branches.

Les protections obligatoires classiques

Dans le secteur automobile, la protection sociale des salariés est assurée par IRP AUTO au travers de plusieurs dispositifs de base dont l’adhésion est obligatoire pour les entreprises :

  •  Une retraite complémentaire est proposée aux employés, ouvriers, agents de maîtrise et cadres.
  •  Les salariés bénéficient de solutions de prévoyance (complément de salaire, rente) en cas d’invalidité, d’arrêt de travail, de décès.
  • Des aides sociales et culturelles sont proposées en matière de conseils à la personne, d’accès aux loisirs, et de recherche d’emploi.

Les nouvelles protections obligatoires

Depuis 2015, les salariés des services de l’automobile bénéficient d’une complémentaire santé obligatoire avec le régime professionnel complémentaire santé IRP AUTO. Depuis 2016, la branche automobile dispose d’une nouvelle protection sociale obligatoire avec la mise en place d’actions de solidarité et de prévention des risques professionnels (risque chimique, aides aux aidants familiaux, santé auditive, sécurité routière) avec IRP AUTO Solidarité-Prévention.

La protection sociale optionnelle

Certaines entreprises automobiles vont encore au-delà et proposent des garanties supplémentaires à leurs salariés en matière de santé et prévoyance, comme un maintien de salaire au-delà de la période couverte par le système de base (45 jours pour les non-cadres, 90 jours pour les cadres), ainsi que des indemnités journalières de longue durée en cas de maladie chronique ou encore, des rentes d’orphelin et d’éducation en cas de décès du salarié.
Des formules d’épargne salariale peuvent également être proposées.