Investissement locatif : si vous sautiez le pas?


Investir dans la pierre afin de réaliser un placement rentable est toujours d’actualité. Certes, il faut bien admettre que ces dix dernières années la donne a quelque peu changé : espérer un bon rendement  – d’au moins 5 %  par an -, n’est plus l’apanage de toutes les villes. Voici, quelques conseils pour investir sereinement.

Invest3

Prendre le temps de s’informer

Avant tout achat, il est essentiel de prendre le pouls du marché. Quels sont les chiffres de l’investissement locatif de l’année précédente ? Quelles villes ont la côté ? Est-il plus pertinent d’investir dans une petite surface plutôt que dans une grande ? Les centres villes sont-ils toujours autant prisés ? Faut-il investir dans du neuf ou de l’ancien ?  Etc. Cet état des lieux permet d’avoir une vision globale de l’état du marché immobilier. Il en fait ressortir ses points forts ainsi que ses contraintes.

Définir préalablement la surface

Il est impératif de définir la surface du bien immobilier. Le bon ratio entre l’achat et le prix de la location est intimement lié au nombre de mètres carrés. Il s’agit donc de ne pas se tromper. Par exemple, choisir de faire de la location d’appartement à Paris peut être une bonne option si vous disposez d’une fortune personnelle et êtes prêts à investir une grosse somme d’argent. Dans le cas contraire, sachez que sur Paris, l’investissement locatif concernant les petites surfaces de type studios et chambres de bonne, reste un excellent moyen d’obtenir un bon rendement.

invest2

Déterminer la meilleure ville pour son investissement

Déterminer la meilleure ville pour son investissement est certainement l’étape la plus difficile. Est-il plus pertinent d’opter pour une location d’appartement à Toulouse ou pour une location d’appartement à Lyon, à Nantes ou encore à Bordeaux ? Là encore, il est nécessaire de mener une petite enquête : les atouts de la ville, sa situation géographique, son accessibilité depuis les grandes villes, son taux d’ensoleillement, ses facultés, etc., sont autant d’éléments à prendre en considération.

En immobilier, même si les bonnes affaires existent toujours, elles ont tendance à devenir de plus en plus rares. Les personnes qui réaliseront les meilleurs coups seront celles prêtent à prendre des risques et à investir dans des villes peut être moins séduisantes au premier abord mais à fort potentiel !

Enregistrer

Enregistrer