Investir pour la première fois en SCPI


Depuis les années 2010, les SCPI sont de plus en plus populaires auprès des épargnants français. Les rendements élevés par rapport aux taux des emprunts d’Etat sont en effet très intéressant. Pour vous permettre de vous lancer vous aussi dans l’aventure, voici ce que vous devez savoir pour un premier investissement en SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

SCPI est l’acronyme de société civile de placement immobilier. En France, cela désigne une structure d’investissement de placement collectif.

En effet, l’objet d’une SCPI est d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier pour le compte de professionnels. La société va ainsi collecter de l’argent auprès des particuliers, gérer un parc immobilier, trouver des biens dans lesquels investir, et redistribuer les loyers et/ou les avantages fiscaux aux détenteurs des parts pierre papier. A savoir également, il existe deux formes de SCPI : la SCPI à capital fixe et la SCPI à capital variable.

Une part pierre papier désigne une part de SCPI. Cette expression renvoie au fait que l’investisseur détient l’immobilier sous forme de part (le papier) et non pas un patrimoine immobilier en direct (la pierre). Comme nous l’avons expliqué plus haut, la part pierre papier est un investissement singulier car vous investissez dans l’immobilier par l’intermédiaire d’une société de gestion : dans les faits, vous investissez donc  dans une SCPI et non dans la pierre directement.

Pour trouver des biens dans lesquels investir, les SCPI prennent contact avec de nombreux professionnels du marché tels que les constructeurs en Savoie, dans l’Ain, dans le Rhône… bref, partout en France.

Les différents types d’SCPI

En plus des deux formes différentes, il existe différents types de SCPI. On retrouve :

La SCPI de rendement, dont le but est de distribuer tous les trimestres des revenus aux détenteurs des parts. Elle s’attache à l’immobilier professionnel et sa durée de vie est généralement supérieure à 50 ans.

La SCPI régionale, qui est une sous-catégorie de SCPI de rendement, se concentre sur une zone géographique précise et dynamique en profitant de son expertise pour maximiser les rendements. Il en existe peu.

La SCPI de valorisation, elle, possède une durée de vie d’environ 15 ans. Son patrimoine immobilier est constitué de logements et de bureaux situés dans les meilleures endroits (en Savoie par exemple, elles s’allieront plutôt avec des constructeurs de maison à Chambéry).

Enfin, la SCPI fiscale est déclinée en 5 sous-catégories :

  • La SCPI « Malraux », dont le but est de distribuer aux détenteurs de parts les avantages fiscaux résultant de la loi dite « loi Malraux ». Sa durée de vie est d’environ 12 ans ;
  • La SCPI « Scellier », qui permet aux investisseurs de bénéficier du régime fiscal de la loi Scellier au travers d’une SCPI ;
  • La SCPI « Duflot », qui permet de bénéficier du régime fiscal de la loi Duflot au travers d’une SCPI, sur 9 ans ;
  • La SCPI « Pinel », identique à la SCPI Duflot ;
  • La SCPI « Robien ».

Comment investir pour la première fois avec un SCPI ?

Pour un premier investissement, les professionnels recommandent les SCPI à capital variable, plus fluides. S’agissant d’un projet important, la partie financière est centrale.

Pour réussir votre investissement en SCPI, vous devez prendre en compte : le rapport locatif, les frais de sortie, votre situation fiscale, l’hypothèse de revalorisation de la valeur des parts, l’hypothèse de revalorisation des loyers, le pourcentage d’apport à crédit et comptant, les conditions d’emprunt. Pour y voir plus clair, des simulateurs en ligne sont à votre disposition : https://www.scpi-8.com/simulateur

Il faut vous également choisir la SCPI la mieux adaptée à votre projet. Pour les connaître, un professionnel du marché sera plus à même de vous aider. Vous trouverez de nombreux classements de SCPI dans la presse, réalisés à partir de l’analyse du rendement, du taux d’occupation, de la taille de la SCPI ou encore de son ancienneté. Voici donc un classement des 10 meilleures SCPI en fonction de leur rentabilité :

  1. Corum
  2. Epargne pierre
  3. Lfp opportunité immo
  4. Interpierre France
  5. Nord est horizon
  6. Buroboutic
  7. Patrimmo commerce
  8. Primopierre
  9. Pfo
  10. Efimmo