Carte de vœux : l’outil marketing indispensable


Pour tout le monde, le mois de décembre rime avec sapin, Noël, cadeaux, repas de fête…Mais pour les entrepreneurs, il sonne également le moment de penser aux cartes de vœux ! C’est donc l’occasion d’envoyer un message fort à ses clients et de commencer ainsi l’année sur une note positive. Les cartes de vœux professionnelles sont aujourd’hui devenues un véritable outil de communication et de fidélisation. Eco Finances fait le point sur cette tradition qui n’est pas prête de disparaître.

Un peu d’histoire

C’est au cours du XIXème siècle que les cartes de vœux ont été inventées, en Angleterre. On les envoyait alors aux proches à qui on ne pouvait pas souhaiter de vive voix les vœux de la nouvelle année.

Les entreprises se sont très vite approprié la carte de vœux et elle est aujourd’hui très utilisée dans le monde professionnel.

Pourquoi envoyer des cartes de vœux ?

Envoyer des cartes de vœux entreprise à ses clients est un moment incontournable chaque année. En effet, c’est l’occasion de reprendre contact avec d’anciens clients et de fidéliser et souhaiter la réussite aux clients actuels. Cela permet de démarrer l’année sur une note forte et positive.

C’est l’occasion d’envoyer un message fort à ses clients et consolider les liens. Il s’agit d’être différent de vos concurrents tout en affirmant votre identité. Le choix de la carte et du texte sont donc très importants pour vous démarquer.

Sachez que si l’e-card est en vogue, la carte de vœux papier garde ses lettres de noblesse et doit être envoyée à vos clients les plus importants, si possible avec un texte (ou un petit mot personnalisé) écrit à la main.

Certains profiteront de cette occasion pour aller plus loin avec leurs clients en leur donnant par exemple rendez-vous sur un salon professionnel, leur proposer une rencontre, une journée portes ouvertes…Il est également commun d’offrir des codes promotionnels ou des remises afin de démarrer cette nouvelle année d’échanges et d’affaires sous les meilleurs auspices.